LA MODE DU NOIRE EST-ELLE JUSTE ? COMMENT LUTTER CONTRE LA MOROSITE ?
La Mode du noire est-elle juste ?
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Odette : « C'est au XIX e siècle que la conscience en apparaît, sous une forme problématique : pourquoi les hommes (et non les femmes, nous y reviendrons) optent-ils pour la couleur du deuil ?
“Symbole terrible”, pour Alfred de Musset. Théophile Gautier déplore cette mode “si triste, si éteinte, si monotone”. L'habit noir “n'est-il pas l'habit nécessaire de notre époque, souffrante et portant jusque sur ses épaules noires et maigres le symbole d'un deuil perpétuel ?”, écrit Baudelaire. “Nous célébrons tous quelque enterrement”. Le noir, à l'image de la mort, nivelle ; et selon Baudelaire, voilà pourquoi l'habit noir exprime l'esprit de la démocratie.
Pourtant, ce ne sont pas les Français mais les Anglais, pas la bourgeoisie mais la haute société qui lancent le noir, celui du smoking, repris ensuite pour les redingotes. Les dandys des années 1820, recherchant dans le noir un air d'élégance et de distinction, seront copiés par les gentlemen : le noir deviendra alors la couleur de la classe dominante. Ce n'est pas la première fois dans l'histoire occidentale que le noir s'associe au pouvoir.
“L'homme en noir est l'agent d'un pouvoir grave, d'un pouvoir acquis sur les femmes et tout ce qui est féminin”. “Durant les périodes où le noir a dominé, les hommes en noir étaient au service d'un pouvoir d'une gravité mortelle, le XX e siècle en fournissant l'exemple “le plus extrême et le plus odieux”. Les fameux SS ha ! que oui ! »
Sources :
« John HARVEY, Des hommes en noir. Du costume masculin à travers les siècles, Paris, Abbeville, 1998,
Quelle tristesse que la mode du noir actuellement généralisée ! Cela ne contribue pas à la joie de vivre, au rayonnement, aux contacts chaleureux !
Que chacun sorte ses couleurs, chaudes, conviviales, joyeuses, pour sa propre santé d’abord et celle de ceux qu’il côtoie !
Mais si le noir est votre couleur d’âme, ne pas l’exclure non plus parce qu’il est à la mode !
Toute mode d'ailleurs est une tentative commerciale qui tend à rendre hommes et femmes dépendants du regard des autres, conditionnés, et non pas libres de se vêtir comme il se devrait des couleurs qui leur tiennent à coeur...
Comment lutter contre la tristesse et la morosité ?
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