LA PROCESSION DES DIX INTELLIGENCES

Publié le par Tournys

SOHRAVARDI - L'Archange Empourpré - Fayard, 1976, p. 16-17 :

 

La procession des dix Intelligences

 

 

  « Puisqu’il en est en réalité comme nous venons de dire, le Premier auquel Dieu Très-Haut donne origine, est une entité intellective, vivante, connaissante, selon ce que dit le Prophète : « "Le Premier que Dieu créa, c'est l'Intelligence." En outre, cette Intelligence possède trois dimensions intellectives : 1/ de par sa contemplation et son intellection par son Créateur ; 2/ de par sa contemplation et son intellection de son propre être pouvant ne-pas-être ; 3/ de par sa contemplation et son intellection de sa propre essence. Par son acte de contemplation et d'intellection de son Créateur - ce qui est sa dimension supérieure - procède d'elle une deuxième Intelligence. Par son acte de contemplation et d'intellection de son être pouvant ne-pas-être - ce qui est sa dimension inférieure - procède d'elle un Ciel (le ciel suprême, Sphère des Sphères ou IXe Sphère). Par son acte d'intellection de sa propre essence, procède l'Ame motrice (Anima caelestis) de ce ciel.

  De la même façon, procède de la deuxième Intelligence une troisième Intelligence, un deuxième ciel (la VIIIe Sphère, ciel des Fixes, du zodiaque) et l'Ame de ce ciel. De la troisième Intelligence procède une quatrième Intelligence, un troisième ciel (la VIIe Sphère, ciel de Saturne) et l'Ame de ce ciel. De la quatrième Intelligence procède une cinquième Intelligence, un quatrième ciel (la VIe Sphère, ciel de Jupiter) et l'Ame de ce ciel. De la cinquième Intelligence procède une sixième Intelligence, un cinquième ciel (la Ve Sphère, ciel de Mars) et l'Ame de ce ciel. De la sixième Intelligence procède une septième Intelligence, un sixième ciel (la IVe Sphère, ciel du Soleil) et l'Ame de ce ciel. De la septième Intelligence procède une huitième Intelligence, un septième ciel (la IIIe Sphère, ciel de Vénus) et l'Ame de ce ciel. De la huitième Intelligence procède une neuvième Intelligence, un huitième ciel (la IIe Sphère, ciel de Mercure, 'Otâred) et l'Ame de ce ciel. De la neuvième Intelligence procède une dixième Intelligence, un neuvième ciel (la Ière Sphère, ciel du Lune) et l'Ame de ce ciel.

  De la dixième Intelligence procède le monde des Eléments et les âmes humaines. C'est ce qu'on appelle le "Donateur des Forme". Les prophètes l'appellent l'Esprit-Saint (Rûh al-Qods) et GABRIEL. C'est lui qui déclare à Maryam : "Je suis l'Envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur" (Qôran 19/19). »

 

Publié dans Citation

Commenter cet article