TROIS SORTES D'INTELLIGENCE

Publié le par Jean Braye

 DE QUELLE INTELLIGENCE PARLE-T-ON ?


             "1 - Celle qui nous permet de relativement maîtriser un domaine particulier de l'existence mais pas les autres, certes jouissive par moments, mais qui ne permet pas la cessation totale et définitive de toute souffrance (Bouddha) pour l'accession à la Joie, qui est le but ?
 
2 - Celle de celui qui cherche à découvrir l'Intelligence Vraie, à cause de son malaise ? Auquel cas cette intelligence nécessite avant tout réceptivité, car "celui qui ne sait rien d'une question et celui qui en a des idées fausses sont pareillement ignorants, mais la situation du premier est préférable à celle du second" (René Guénon).
Réceptivité ? Oui, mais pas à n'importe quoi, d'où le discernement également, séparer le blé de l'ivraie, si possible sans utiliser l'ivraie comme système de référence !!!
 
3 - Ou bien l'Intelligence Vraie, une bonne fois pour toute ? Celle qui part de la connaissance transcendante de toute chose, de la Connaissance de soi, de la Totalité de soi-même (Castanéda), etc. Intelligence qui permet, cela va sans dire, de toujours vivre en harmonie avec soi et son entourage, d'être parfaitement équilibré et totalement heureux, quelques soient les événements, "dans ce monde mais plus de ce monde" (Bible). Intelligence métaphysique pour la maîtrise de ce monde."

                                Correspondance reçue de Jean Braye.

Publié dans Correspondance

Commenter cet article

Muriel 24/03/2008 12:18

Alors pourquoi pas parler, ou plutôt écrire : l'Un-telligence ?! ;-)