QU'EST-CE QUE L'INTELLIGENCE ?

Publié le par Tournys

L'intelligence serai-telle la faculté de s'adapter 
et pour cela, saisir les tenants et les aboutissants d'une situation ? 


Notre « situation » par excellence est celle de la condition humaine. Tout humain sait très tôt que, dès la naissance, la mort du corps physique est programmée. Est-il intelligent de fuire cette évidence et de faire l'autruche ? Peut-on vivre en « bonne intelligence » avec soi-même ? En bonne intelligence avec ses proches, son milieu, ses concitoyens, la planète ? L'animal qui ne sait pas s'adapter au changement a de grande chance de disparaître. De ceux qui s'adaptent, peut-on dire qu'ils aient une certaine forme d'intelligence ? Traditionnellement, on oppose « instinct » et « intelligence ». Est-ce intelligent ?
Latin Intelligere : "connaître" et "recueillir en soi" pour "comprendre", dit le dictionnaire consulté.
La connaissance est-elle seulement conceptuelle et rationnelle ? Le maire qui « crée » un parking a-t-il encore a-t-il encore l'intelligence de ce que l'on entend par « créateur » et « création » ? Le ministre qui se décide enfin à faire appliquer avec trois ans de retard (ou à faire semblant !) les lois voter pour la protection des sources sous la pression des événements est-il dans l'intelligence de sa fonction ? L'intelligence en péril ne met-elle pas en danger la survie de l'espèce humaine ? A tout le moins ne cause-t-elle pas d'énormes malheurs, de terribles souffrances ? Les mesures prisent sans intelligence ajoutent souvent, à travers leurs conséquences non prévues, au malheur.
Que dire de l'intelligence utilisée de façon perverse ? Exemple : la loi permet d'utiliser des espaces verts, protégés pour faire des golfs. Il en a été construits beaucoup, non pas pour faire des golfs, mais parce ensuite le terrain de golf peut lui devenir constructible ! Quelle intelligence n'investit-on pas dans les moyens de destruction pour la guerre ?
 
Alors, ne faut-il pas distinguer « l’intelligence », humaine et capable du meilleur comme du pire, et « l'Intelligence » ?
 

Publié dans Créer

Commenter cet article